Pleine conscience

mardi 29 avril 2014, par Emmanuel Donnet

La pleine conscience (mindfulness en anglais) désigne la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. [1] Cette conscience peut sembler évidente ; elle ne l’est pas forcément. Elle consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à examiner ce qui se présente à l’esprit - perceptions, sensations, émotions, pensées... - sans jugement.

La pratique provenant du bouddhisme, a été décrite et déclinée dans de nombreux ouvrages, méthodes, outils, écoles... Elle est utilisée chez nous, entre autres, pour ses effets de réduction du stress (approche "Mindfulness-Based Stress Reduction" de Jon Kabat-Zinn) et de traitement de la dépression ("Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression").

La pleine conscience peut servir dans la relation thérapeutique en ce qu’elle vise à maintenir une constance dans l’attention portée à soi et à l’environnement.

Ma formation

J’ai pratiqué et pratique la pleine conscience dans des activités diverses : Hatha Yoga, Life/Art Process, massage, méditation, Qi Gong.

Interview

Quelques mots de Christophe André, psychiatre et praticien de pleine conscience.


Pour en savoir plus